Durée 12h
1,5 jours

Prise en charge
FIFPL en cours

500€*
*Tarif formation hors repas et hebergement

OBJECTIFS

Apprendre et pratiquer cette technique qui est indispensables pour les Masseurs- Kinésithérapeutes. Mais aussi, entretien et perfectionnement des connaissances à la fois théoriques et pratiques pour ceux qui utilisent déjà cette technique.

Cette formation complète permet d’acquérir les gestes justes, de comprendre quand et comment utiliser cette technique pour en faire une utilisation quotidienne en cabinet comme sur le terrain.

PROGRAMME DE LA FORMATION

JOUR 1 - 14h-18h

Présentation de la technique. Aller et retour entre théorie et pratique

Tour de table pour établir un diagnostic préalable et pour identifier ainsi les besoins de chaque stagiaire.

Apprentissage de 4 grands types de pose qui permettent d’obtenir différents effets :

  • pose sans tension sur des tissus étirés : pour des effets, drainant, relaxant, décontracturant, oxygénant ou antalgique
  • 
pose avec tension sur des tissus positionnés en position plus raccourcis : pour des effets, stimulant, tonifiant, extéroceptif ou éducatif
  • pose avec tension sur des tissus étirés : pour des effets, dé-compressif, antalgique (effet ventouse)
  • pose avec tension mais cette fois transversalement par rapport aux tissus : pour des effets, correcteur, détente ou antalgie.

    Possibilité d’association de plusieurs montages.
Membres inferieurs
 : 
• Le pied : l’hallux valgus, l’aponévrosite plantaire, les douleurs capsulaires antérieures, détente du fascia-plantaire, décompression plantaire, drainage du pied, stimulations plantaires. 

• La cheville : drainage de la cheville, stimulations des fibulaires, détente des fibulaires et du tibial antérieur et tibial postérieur. 

• La jambe : la tendinite du tendon d’Achille débutante, tensions du tibial antérieur et postérieur, la périostite tibiale, reprise après lésion musculaire du triceps. 


• Le genou : reprise après entorse du LCM grade 1, la tendinite patellaire débutante, dégénérescence fémoro- patellaire et fémoro-tibiale, drainage du genou. 


• La cuisse : drainage (des ischio-jambiers, du quadriceps, des adducteurs), le syndrome de l’essuie-glace, tonification des ischio-jambiers, du quadriceps des adducteurs, tendinite moyen fessier.

Le tronc et le torse, La région lombo-abdominale : éducatif au respect de l’axialité lombaire (lombalgie chronique), tension des para-vertébraux lombaires, douleur ponctuelle ligamentaire, stimulation des obliques (pubalgie), détente du psoas.

• Le thorax et la région dorsale : détente de la musculature dorsale, stimulation pour lutter contre la cyphose dorsale.

• La région cervicale : contracture des trapèzes, tensions cervicales, contracture de l’élévateur de la scapula.

Membres supérieurs

• L’épaule : la tendinite du supra-épineux, conflit sous acromial, épaule gelée, le drainage de l’épaule, détente des ronds.

• Le bras : la tendinite du long biceps débutante, la tonification du deltoïde, le drainage du bras et du membre supérieur.

• Le coude : l’épicondylite médiale, l’épicondylite latérale, le drainage du coude.
• Le poignet : le syndrome du canal carpien, les douleurs tendineuses, le drainage du poignet.

• La main : détente de la loge thénar, le drainage de la main et des doigts.

Divers taping : les cicatrices, …

Évaluation pratique de chaque stagiaire afin de valider l’utilisation de ces deux techniques.

Tout le matériel pour réaliser les montages enseignés, la mise à disposition des locaux (salle de cours et de pratique).

FIFPL en cours

JE COMMANDE MA FORMATION

LES FORMATEURS

Christophe GEOFFROY

Christophe Geoffroy
kinésithérapeute

Kinésithérapeute du sport, attaché à la FFF de 1996 à 2023. Enseignant Universitaire, il donne par ailleurs des cours dans des écoles de kinésithérapie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés dont le ''Guide pratique des contentions strapping et taping’’

ADRESSE DE LA FORMATION

Cormontreuil (51)

Chez BOREAS (matériel médical et para-médical) 43 rue des Blancs Monts 51350 CORMONTREUIL Formations complètes, encadrées par C. Geoffroy, kinésithérapeute du sport et de l’équipe de France de football.